Des défauts d’isolation acoustique qui s’entendent !

défauts d’isolation

C’est une pathologie du bâtiment fréquente, mais néanmoins souvent négligée lors de l’acquisition d’un bien immobilier : un défaut d’isolation acoustique peut avoir des conséquences préjudiciables pour le confort acoustique de votre maison, notamment en laissant se propager les bruits et autres éléments sonores, qui peuvent provenir tant de l’intérieur que de l’extérieur du logement. Une malfaçon ou un vice d’exécution en la matière risquent d’altérer la pleine jouissance du bien. 

Bruits extérieurs, impact, réverbérations : des nuisances sonores à forte intensité

Les nuisances et pollutions sonores proviennent tant des bruits aériens extérieurs, comme la présence d’un aéroport ou d’un trafic routier dense, qu’intérieurs : conversations, téléviseurs… On distingue également les bruits solides qui produisent des vibrations en rapport direct avec la structure du bâtiment : ce sont les bruits d’impact (chute d’un objet) et les bruits d’équipements, tels les ascenseurs, tuyauterie, ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou encore chasse d’eau. Dans tous les cas, un non-respect des normes acoustiques minimales règlementaires va entraîner un défaut d’isolation acoustique qui risque de devenir gênant pour vous.

Malfaçons et vices cachés sont à l’origine de la pollution sonore du bâtiment

La non-conformité aux exigences règlementaires ayant trait à l’isolation acoustique ou aux caractéristiques phoniques d’un matériau est souvent à l’origine de malfaçons difficilement identifiables à l’abord. Des parois de séparation présentant un affaiblissement acoustique faible, un plancher pas assez épais, un mauvais choix des revêtements du sol ou même une réalisation imparfaite du vitrage, ce sont autant de causes favorables à une propagation du bruit chez vous. L’environnement a également son importance : il existe par exemple des normes particulières relatives à l’isolation acoustique lorsqu’un aéroport se trouve à proximité de votre logement.

Une expertise avant acquisition qui soit neutre pour un achat en connaissance de cause

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux constructeurs. Pour cela, il est essentiel d’évaluer l’état véritable du bien. Les non-conformités aux règles de l’art et aux normes réglementaires d’isolation acoustique sont d’autant plus difficiles à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, spécialiste de la construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien ainsi que de son environnement. Nous pouvons ainsi identifier les défauts d’isolation acoustique et phonique affectant le bâtiment.

Laisser un commentaire