Acquisition d’un bien immobilier : les risques liés à l’état des poutres

des poutres

Afin que votre achat immobilier soit le résultat d’un choix éclairé, il est important de connaître les éléments essentiels à la stabilité du bâti, qui pourtant sont invisibles de prime abord, tel le cas de la structure porteuse d’une construction, dont la fonction est d’assurer l’équilibre du bâti à l’aide d’une poutraison (ensemble des poutres et poutrelles) et de poteaux.

L’état des poutres est déterminant pour une structure solide

Les poutres sont inséparables d’une structure de construction solide. Soumises à des forces mécaniques telles la traction, leur rôle est de reporter l’ensemble des charges vers les appuis de la maison que sont les piliers, colonnes, voiles et murs porteurs. Une poutre peut également servir de soutien à une solive afin d’assurer une ossature stable du plancher. Il va donc de soi qu’une malfaçon dans la construction d’une poutre, une non-conformité aux règles de l’art peut avoir des conséquences préjudiciables, non seulement du point de vue de la sécurité du logement (fragilisation des maçonneries) mais aussi d’un point de vue financier, avec un coût économique considérable pour les travaux.

Des pathologies de construction difficilement décelables

Qu’il s’agisse de vice de construction ou de défaut de conformité, les anomalies et pathologies affectant les poutres sont souvent graves et les causes peuvent être nombreuses : une malfaçon dans le coulage du béton ou encore la réalisation d’appuis insuffisants d’une poutre sont autant de facteurs pathogènes susceptibles de provoquer des désordres telle l’apparition de fissures structurelles, dangereuses pour la stabilité du bâtiment.

Une expertise avant acquisition impartiale pour un achat intelligent

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux constructeurs. Pour cela, il est essentiel d’évaluer l’état véritable du bien que vous convoitez. Les malfaçons et non-conformités aux règles de l’art relatives à la structure et à l’état des poutres sont d’autant plus difficiles à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées et donc invisibles. Chez Delfy Expertise, expert en construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien ainsi que de son environnement. Nous pouvons ainsi identifier les éventuelles anomalies affectant le bâtiment.

Laisser un commentaire