Acquisition d’un bien immobilier : comment repérer un défaut d’isolation?

expertise avant achat

L’acquisition d’un bien immobilier, c’est la promesse d’un confort nouveau. Cependant, celui-ci peut être sérieusement remis en cause en cas de défaut d’isolation dans la maison. Le problème est d’autant plus complexe qu’une simple observation visuelle ne suffit pas toujours à identifier les malfaçons et autres vices cachés susceptibles de produire des désordres préjudiciables pour votre future habitation, mais aussi pour votre qualité de vie.

Mauvais aménagement des combles ? Isolation thermique défectueuse …

Une isolation thermique efficace est celle qui limite au maximum les déperditions calorifiques, régulant ainsi les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. À cet égard, une bonne ventilation des combles, cet espace situé entre la toiture et le dernier plancher du bâti, constitue un paramètre essentiel ; une malfaçon dans l’aménagement et la ventilation de l’entre toit risque d’occasionner pour votre maison des désordres d’humidité telle l’apparition de moisissures.

Menuiseries extérieures : des risques d’infiltration d’eau et d’air

Une réalisation défectueuse des menuiseries extérieures lors des travaux de construction ?

Cela peut diminuer l’étanchéité de votre bâti et favoriser un défaut d’isolation. Des allèges de fenêtres, c’est-à-dire la partie comprise entre la fenêtre et le sol, qui ne respectent pas les normes réglementaires de dimensionnement, cela peut donner lieu à des écoulements d’eau sur vos murs. La mauvaise pose d’un cadrage peut quant à elle provoquer des infiltrations d’air génératrices de ponts thermiques, avec des différences de température nuisibles à la cohérence thermique de votre maison et par la même une étanchéité moindre.

Construisez votre projet immobilier en ayant toutes les cartes en main, soyez informés

Les causes d’un défaut d’isolation dans votre bien immobilier sont nombreuses et surtout parfois difficilement décelables… L’on pourrait aussi citer l’absence de joints de dilatation à titre d’exemple. Pour pouvoir être à égalité avec les constructeurs et maîtres d’œuvre, vous devez disposer de toutes les informations utiles sur l’état véritable du bien. Delfy Expertise vous propose depuis 25 ans ses meilleures compétences en matière d’expertise construction pour réaliser une expertise avant acquisition neutre et indépendante de tout parti-pris.

Laisser un commentaire