Acquisition d’un bien immobilier : les fondations sont-elles appropriées ?

expertise avant achat

Vous souhaitez devenir acquéreur d’un bien immobilier ? L’achat d’un logement est un projet qui mérite que vous disposiez de toutes les informations utiles par rapport à d’éventuelles malfaçons. Parmi les ouvrages essentiels à la structure d’une maison, les fondations ne sont pas des moindres puisqu’elles assurent l’assise de la construction.

Le choix du type de fondation, un paramètre important pour l’assise de la maison
La fonction des fondations est cruciale en ce qu’elles répartissent et transmettent les différentes charges du bâtiment au sol. Leur choix dépend de la nature du terrain ; si sa profondeur est suffisante et que la portance du sol est bonne, alors des fondations superficielles suffisent, avec l’utilisation de semelles filantes qui constituent le socle et in extenso l’assise des murs de la maison. Il en va autrement lorsque le sol est instable, il faut alors des fondations spéciales, telles que des pieux que l’on enfonce verticalement dans le sol pour augmenter les surfaces de frottement. Il y va de soi qu’une malfaçon dans la mise en œuvre des pieux peut conduire à des pathologies préjudiciables, tel un tassement différentiel du sol, provoquant de la sorte un affaissement de l’assise.

Une bonne étude du sol est indispensable à une construction solide
Une mauvaise prise en considération des caractéristiques du terrain (S’agit-il d’un sol argileux ? Le terrain est-il inondable ? En pente ?) Constitue en soi une malfaçon puisque si les fondations ne conviennent pas à sa nature, alors des désordres s’en suivront nécessairement : tensions excessives dans l’infrastructure, apparition de fissures. D’autres vices cachés peuvent également produire des pathologies de fondations. Un défaut d’exécution des longrines, ces poutres porteuses servant à maintenir un espacement homogène entre les différentes pièces ? C’est alors un risque de désolidarisation d’ouvrages tels les murs porteurs.

Une expertise avant acquisition impartiale pour un achat éclairé
Il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux constructeurs. Les malfaçons relatives aux fondations d’une maison sont d’autant plus difficiles à déceler qu’il s’agit d’ouvrages enfouis et donc invisibles de prime abord. Chez Delfy Expertise, spécialiste de la construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien immobilier, des différentes composantes de sa structure ainsi que de son environnement.

Laisser un commentaire