Acquisition d’un bien immobilier : avez-vous pensé aux canalisations d’eau ?

canalisation d'eau Paris

Parmi les normes d’habitabilité essentielles d’un logement, figure la bonne évacuation des eaux pluviales et eaux usées. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il est donc recommandable de prêter attention à l’état des réseaux de canalisation. Une malfaçon ou autre anomalie sont pourtant difficiles à déceler en la matière, car les canalisations sont souvent enterrées : elles passent en dessous du sol et sont situées à proximité des murs des bâtiments. Pourtant le dysfonctionnement des canalisations peut avoir un impact négatif sur la structure de la maison.

Des canalisations d’eau susceptibles de désordres préjudiciables pour l’habitation

Les ouvrages d’évacuation sont essentiels à la salubrité et l’hygiène de l’habitation; ainsi elles constituent une protection en cas de reflux des eaux d’égout par exemple. Mais ça n’est pas tout, il en va également de la stabilité du bâti. Des canalisations enfouies en mauvais état ou percées risquent de provoquer des fuites d’eau génératrices de désordres graves, telles des fissures provoquant un déchaussement des fondations accompagné de mouvements du sol.

Des causes parfois cachées de dégradation des matériaux

Les causes d’une dégradation des tuyauteries et autres conduits d’eau peuvent être nombreuses ; parfois, il peut s’agir simplement des minéraux contenus dans l’eau qui produisent à la longue une détérioration des matériaux de plomberie qui finissent par rouiller. Un mauvais contact entre les métaux utilisés, comme l’acier et le cuivre, est aussi une cause de corrosion. Dans tous les cas, les pathologies engendrées risquent d’être préjudiciables pour la maison ou les différentes parties d’un immeuble (parties communes).

Enfouies ou apparentes, les canalisations doivent être vérifiées scrupuleusement

Afin de repérer des canalisations bouchées ou obstruées, surtout lorsqu’elles sont enfouies, une expertise indépendante de tout parti-pris est indispensable avant toute acquisition d’un bien immobilier. Depuis 25 ans, Delfy Expertise engage sa responsabilité professionnelle et ses ingénieurs qualifiés en construction afin de vous délivrer des conclusions formelles et indépendantes sur l’état du bien à acquérir. Nous constatons les différents types d’anomalies liées aux canalisations, en déterminons les causes afin de vous apporter les réponses qui vous éclairent avant un achat.

Laisser un commentaire