Achat immobilier : menuiseries extérieures et gros-œuvre, risques de brèche

achat immobilier

Ce sont des pathologies du bâtiment qui ne sont pas toujours visibles au premier abord, les défauts de liaison entre gros-œuvre et menuiseries extérieures peuvent constituer un facteur pathogène pour votre habitation. La jonction murs-fenêtres est en effet une zone sensible qui, soumise à une malfaçon, risque de transformer l’ouverture en brèche pour des infiltrations d’eau et d’air.

Des risques d’infiltrations génératrices de défauts d’isolation dans la maison

Une mauvaise évaluation de la dimension d’ouverture des fenêtres, un non-respect des règles de l’art dans la réalisation du cadrage (entraînant l’apparition de fissures), ce sont là autant d’anomalies préjudiciables pour l’étanchéité des maçonneries. Les conséquences sont des infiltrations d’eaux pluviales et d’air qui vont occasionner des désordres d’humidité, telles des taches de moisissures, et d’une façon générale une dégradation des enduits, plâtre et autre écaillage de la peinture. Mais le problème n’est pas seulement esthétique, car la pénétration de l’air extérieur risque de susciter des ponts thermiques sur les murs avec les défauts d’isolation qui s’en suivent.

Fenêtres de toit : des vices cachés qui altèrent l’étanchéité de la couverture

Élément essentiel du clos et couvert, la toiture est une couverture assurant la protection des occupants. Une ouverture dans cette partie du gros-œuvre doit être scrupuleusement réalisée : une mauvaise estimation de la pente de la toiture, des défauts d’étanchéité dans les joints d’isolation de la fenêtre de toit ou même une exécution défectueuse d’éléments de la charpente comme les arbalétriers, tous ces vices cachés risquent de transformer votre fenêtre en voie d’accès pour des infiltrations d’eau…

Une expertise avant acquisition qui soit neutre pour un achat éclairé

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux entreprises de construction et autres promoteurs ; ceux-ci peuvent en effet avoir connaissance de vices cachés que vous ignorez. Il est donc essentiel d’évaluer l’état véritable du bien. Un non-respect des règles de l’art dans la réalisation des menuiseries extérieures est d’autant plus difficile à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, expert spécialiste de la construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien, gros-œuvre, toiture, menuiseries extérieures ainsi que de son environnement.

Laisser un commentaire