Achat immobilier : la conformité des matériaux en question

acquisition

Une bonne performance des matériaux de construction est totalement solidaire d’un bâtiment solide et pérenne. Pour cela, le respect des règles de l’art dans la composition et l’usage des différents matériaux est un paramètre essentiel ; cela est particulièrement vrai pour l’exécution des ouvrages en béton. Si vous avez le projet d’acquisition d’un bien immobilier, mieux vaut commencer par le commencement, à savoir être en possession des informations utiles quant à la qualité et la conformité aux normes des matériaux.

Comportement du béton : des risques de pathologies trop souvent négligés

Étape incontournable des travaux de construction, le coulage et la prise du béton s’accompagnent d’un phénomène de retrait du matériau, soit sa rétraction lors de la période de séchage et d’évaporation de l’eau. Cette réaction chimique donne lieu à l’apparition de microfissures tout à fait normales, mais qui peuvent dégénérer en fissures structurelles dans les murs. Ces désordres risquent d’être aggravés en cas de malfaçon dans la composition du béton, par exemple un mauvais dosage de la teneur en eau ou une qualité médiocre des granulats utilisés. C’est alors la résistance mécanique du béton qui s’en trouve fragilisée.

Des conséquences préjudiciables sur le dallage de la maison

Des matériaux qui ne sont pas aux normes ou dont l’exécution est défectueuse, c’est alors le bien immobilier qui n’est plus à l’abri d’anomalies du bâtiment. Une mauvaise réalisation du coulage ou encore des variations de température excessives pendant la prise du béton, ce sont là autant de malfaçons susceptibles de nuire aux revêtements du sol tel le dallage de la maison. L’apparition de fissures est tout à fait envisageable dans ce cas, atteignant même le plancher en béton armé qui subit des flexions nuisibles à sa solidité.

Une expertise avant acquisition impartiale qui vous protège des vices cachés

Lors d’un achat immobilier, il vous faut établir un rapport de force à égalité face à l’offre du marché, aux entreprises de construction et autres promoteurs ; ceux-ci peuvent en effet avoir connaissance de vices cachés que vous ignorez. Il est donc essentiel d’évaluer l’état véritable du bien. Une non-conformité aux normes dans les matériaux de construction est d’autant plus difficile à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, expert en construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêt et engageant notre responsabilité professionnelle. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien, des maçonneries, du gros-œuvre ainsi que de son environnement.

Laisser un commentaire