Achat d’un bien immobilier : des travaux de terrassement à surveiller de près

travaux de terassement

Si vous avez le projet dacquisition d’un bien immobilier, mieux vaut partir du bon pied : pour que les fondations de votre maison soient solides, les travaux de terrassement représentent une étape cruciale. Ils sont destinés à modifier l’état du terrain afin de le rendre apte pour la construction du bâti. Autant dire qu’une malfaçon ou un non-respect des règles de l’art dans ce type de travaux risque d’avoir des conséquences préjudiciables et un coût financier considérable pour la construction.

Des opérations de terrassement nécessitant une parfaite maîtrise du métier

Le terrassement englobe plusieurs tâches, parmi lesquelles la fouille pour la réalisation d’excavations dans le sol afin d’y recevoir les semelles filantes de fondations pour une bonne assise des murs. On distingue également le remblai, soit la portion de terre utilisée pour surélever un terrain ou réaliser un terre-plein. Or, des vices cachés peuvent apparaître à ce niveau des travaux, tel des remblais mal compactés à cause d’une exécution défectueuse, ce qui risque d’occasionner un défaut de terrassement.

Une méconnaissance du terrain de construction ? Des risques de pathologies du bâtiment

Une étude du terrain à construire qui ne prend pas suffisamment en considération les particularités de celui-ci, c’est là une cause déterminante des pathologies de terrassement. Localisation précise des réseaux enterrés, nappe phréatique, respect de la profondeur réglementaire d’enfouissement, inclinaison du sol efficace ou pas afin de former une contre pente qui éloigne les eaux pluviales, autant de paramètres dont la méconnaissance peut provoquer des désordres tels des fissures et des infiltrations d’eau.

Une expertise avant acquisition qui soit neutre pour un achat éclairé

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux entreprises de construction et autres promoteurs ; ceux-ci peuvent en effet avoir connaissance de vices cachés que vous ignorez. Il est donc essentiel d’évaluer l’état véritable du bien. Un non-respect des règles de l’art dans les travaux de terrassement est d’autant plus difficile à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, Expert spécialiste de la construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien, d’une analyse de l’étude du sol ainsi que de son environnement.

Laisser un commentaire