Achat d’un bien immobilier : les normes d’habitabilité sont-elles respectées ?

expertise avant achat immobilier

Si vous souhaitez devenir acquéreur d’un bien immobilier, il faut savoir que celui-ci doit obéir à des règles de l’art ayant trait à la réalisation correcte des ouvrages, à la bonne exécution des travaux de construction ainsi qu’à l’état des équipements qui doivent être en mesure de bien fonctionner. C’est là une obligation de la part des propriétaires et constructeurs, car il en va de la stabilité et de l’étanchéité des constructions pour un logement décent. Pourtant, on constate souvent des manquements à plusieurs de ces règles de l’art…

Le clos et couvert, ouvrages essentiels à votre sécurité

Le clos et couvert est particulièrement concerné par les normes d’habitabilité. Il désigne l’ensemble des ouvrages dont la fonction est d’assurer une bonne étanchéité à l’eau et à l’air et de permettre ainsi la protection et le bien-être des occupants. Gros-œuvre, couverture, toiture, fermetures extérieures doivent ainsi être en bon état. Une malfaçon ou une pathologie telle une fissure dans ces parties de la maison serait nuisible pour l’imperméabilité du bâti. Les conséquences peuvent être nuisibles telles des infiltrations d’eau et d’air génératrices de problèmes d’humidité.

Systèmes d’évacuation d’eau, ventilation : essentiels à la salubrité du bâtiment

Le respect des normes d’habitabilité s’applique également au système d’évacuation des eaux et au bon état des matériaux de tuyauterie. Une gouttière dégradée ou obstruée et c’est alors un mauvais écoulement des eaux qui vont s’accumuler aux abords des fondations de la maison et produire éventuellement un affaissement du sol. Les systèmes de ventilation doivent aussi être aux normes, c’est notamment le cas du vide sanitaire, cet espace entre le sol et le premier plancher de construction. Si sa ventilation est défectueuse, par exemple à cause de bouches d’aération en mauvais état, alors vous n’êtes pas à l’abri de remontées capillaires, ces montées d’humidité en provenance du sol.

Une expertise avant acquisition pour contrôler si le bâtiment est aux normes

Pour un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux constructeurs. Un non-respect des normes d’habitabilité est d’autant plus complexe à identifier qu’il s’agit d’ouvrages ou équipements souterrains difficiles d’accès. Chez Delfy Expertise, Expert en construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien immobilier qui nous permet de vérifier rigoureusement s’il est conforme aux normes en vigueur.

Laisser un commentaire