Achat d’un bien immobilier : quel est l’état des soubassements ?

des soubassements

Les soubassements désignent la partie inférieure de la construction, soit le bas des murs. Ils sont ainsi situés à un endroit stratégique puisque juste en dessus des fondations du bâtiment. Ils peuvent également servir de partie basse d’un bardage, ce panneau destiné au revêtement d’un mur, souvent en place d’un ravalement. Leur fonction est cruciale puisqu’ils permettent de protéger la maison contre l’humidité du sol. Si vous avez le projet d’acquisition d’un bien immobilier, mieux vaut donc prêter la plus grande attention à d’éventuelles malfaçons dans leur réalisation.

Un défaut d’étanchéité dans les murs de soubassement ? Risque de désordres d’humidité

Afin de protéger des remontées d’humidité contenues dans le sol, les murs de soubassement, qu’ils soient totalement ou partiellement enterrés, doivent faire preuve d’une parfaite étanchéité. Pour cela, ils sont équipés d’une semelle dite coupure de capillarité que l’on interpose dans l’épaisseur du mur pour éviter toute remontée capillaire. Un non-respect des règles de l’art dans les soubassements d’une maison c’est donc la voie ouverte à des pathologies d’humidité telle l’apparition de moisissures, mais également des infiltrations d’eau occasionnant de graves dégâts potentiels. C’est particulièrement vrai pour les types de soubassements avec sous-sol.

Des risques de défauts d’isolation pour votre maison

Les soubassements avec vide sanitaire, cet espace aménagé entre le plancher et le sol, sont aussi exposés à des malfaçons difficilement décelables. Il existe là aussi des non-conformités aux normes règlementaires d’habitation : une ventilation défectueuse du vide sanitaire peut avoir des répercussions sur le bâtiment, particulièrement sur le plancher de rez-de-chaussée qui va subir des dégradations liées à un défaut d’isolation thermique.

Une expertise avant acquisition qui soit neutre pour un achat éclairé

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux constructeurs ; ceux-ci peuvent en effet avoir connaissance de vices cachés que vous ignorez. Il est donc essentiel d’évaluer l’état véritable du bien. Les non-conformités aux normes règlementaires de construction des murs de soubassement et autres vides sanitaires sont d’autant plus difficiles à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, expert en construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien ainsi que de son environnement.

Laisser un commentaire